La garantie des séjours linguistiques et éducatifs Avec le soutien du Ministère chargé de la jeunesse. Contactez-nous
Accueil // Préparez votre projet // Comment financer son séjour

Comment financer son séjour

Les séjours linguistiques et éducatifs sont une véritable chance pour l’apprentissage d’une langue, et nécessitent un investissement financier réel.

Les coûts peuvent varier selon la formule de séjour choisie :

  • formule « tout compris » : il s’agit généralement des séjours de courte durée « enfants/adolescents ». Les cours, l’hébergement en pension complète pendant toute la durée du séjour, les excursions, l’encadrement et le suivi permanent des équipes sur place et à l’étranger, le voyage aller/retour ainsi que l’assurance responsabilité civile sont souvent inclus dans le prix
  • formules « autofinancées » : il s’agit des programmes où l’expérience sur place couvrira une partie des coûts du séjour, comme les séjours au pair,  les jobs  en entreprise à l’étranger.

Des solutions existent pour aider au financement des séjours linguistiques et éducatifs.

 

QUELLES SOLUTIONS VIA MON ENTREPRISE ?

Les aides des comités d’entreprises

Pour qui ? Les salariés du secteur privé ou de la fonction publique. Les comités d’entreprises peuvent conclure un accord avec un organisme pour les vacances des enfants du personnel. Il suffit de faire son choix parmi les brochures mises à disposition.

La réservation se fait auprès du comité qui a fait la présélection des séjours ou directement avec l’organisme de séjour (le comité peut financer une partie du séjour). Les entreprises peuvent également proposer des séjours de groupe à des tarifs préalablement négociés avec des organismes de séjours.

Les chèques vacances

Autre possibilité : la distribution de chèques vacances par l’employeur, dont vous ne payez qu’une partie de la valeur. Les organismes qui les acceptent prennent les chèques vacances comme tout autre moyen de paiement. Vous pouvez trouver l’information dans les brochures ou les conditions générales de vente de l’organisme de séjours.

QUELLES AIDES PUBLIQUES EXISTENT ?

Les bons vacances de la Caisse d’Allocations Familiales

La CAF peut vous aider à rembourser une partie du séjour grâce aux bons vacances. Comment cela fonctionne-t-il ? Si vous êtes allocataires, demandez à votre CAF le montant du bon vacances qui peut vous être attribué, selon votre quotient familial.

Les aides des conseils généraux et des conseils régionaux, voire des municipalités

Certains conseils généraux proposent des aides aux collégiens et certains conseils régionaux aux lycéens. Il est possible que votre conseil régional vous propose des aides sous forme de forfait journalier. Cela peut être aussi le cas de votre municipalité et des communautés de communes.

QUELLES SOLUTIONS POUR LES SÉJOURS ADULTES ?

Un job ou un séjour au pair pour autofinancer votre séjour

Avec ces formules, même avec un petit budget, vous pourrez améliorer votre aisance linguistique et ajouter un vrai « plus » à votre CV. Cette expérience de job ou de séjour au pair vous permettra de financer une partie de vos frais sur place et de pratiquer une langue étrangère dans un contexte professionnel. 

Une formation linguistique financée par l’employeur

Que vous soyez salarié à la recherche d’un perfectionnement linguistique ou employeur désireux de former vos salariés en langues, des formules existent pour permettre la réalisation de votre projet : le CIF, le CPF, le plan de formation. Plus de renseignements sur le guide de la formation professionnelle du Ministère du Travail. 

CIF : Congé Individuel de Formation. Avec le CIF le salarié suit une formation, en tout ou partie sur le temps de travail. Il est ouvert à tout salarié justifiant d’une activité antérieure minimale et dure une année en principe. Le financement se fait via les OPACIF et les OPCA.

CPF : Compte Personnel de Formation. À compter du 5 janvier 2015, tous les salariés et les demandeurs d’emploi disposent, dès leur entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’un compte personnel de formation (CPF). Il permet l’acquisition de droits à la formation mobilisables tout au long de la vie active (24 h par an jusque 120 h, puis 12 h par an jusqu’à un maximum de 150 h). Il fait suite au droit individuel à la formation (DIF).

Plan de formation : chaque salarié peut en bénéficier si un plan de formation a été prévu par l’employeur dans le budget annuel. La formation pourra s’effectuer durant ou en dehors des heures de travail. L’objectif de la formation doit être en cohérence avec le plan de formation défini par l’employeur.

POUR LES PROFESSEURS QUI SOUHAITENT ORGANISER UN VOYAGE SCOLAIRE ÉDUCATIF

Selon les établissements et les villes, des solutions existent.

Pour les lycées, adressez-vous à votre conseil général.

Pour les collèges, ce sont les conseils régionaux qu’il faut contacter.

Pour les primaires, adressez-vous à votre mairie.

Plus d’informations dans la rubrique « Voyages Scolaires Educatifs »

L’ORGANISME SÉLECTIONNÉ PEUT AUSSI VOUS AIDER…

Les facilités de paiement

La plupart des organismes propose des solutions pour échelonner le paiement d’un séjour, renseignez-vous sur la formule la plus adaptée à votre profil.

Les réductions

Tout au long de l’année, des réductions et des promotions sont proposées par les organismes.
Contactez directement l’organisme sélectionné pour en savoir plus.

Consultez le Vocable spécial « Partir en séjour linguistique et éducatif en 2019 »

  • Les bienfaits d’un séjour long
  • 5 conseils pour bien préparer son séjour linguistique
  • Les 7 familles de séjours courts
  • Zoom sur le programme échange au Canada
  • Voyages scolaires : comment bien s’organiser ? Témoignages d’enseignants et d’experts

Des conseils pratiques, des infos sur les tendances, des témoignages et des conseils de pros !

Envie de l’avoir dans les mains ? Faites-en à la demande à eric.soulard@loffice.org

 

L'office garantit des séjours linguistiques et éducatifs de qualité

Tous les organismes labellisés par L’Office s’engagent sur les termes du Contrat Qualité, élaboré avec les fédérations de parents d’élèves FCPE et APEL, ainsi que des associations de consommateurs agréées : organisation des séjours, informations préalables, encadrement, transport, hébergement, cours, activités, suivi du participant 24/7, suivi qualité.

L'Office bénéficie du soutien du Ministère chargé de la Jeunesse.

En savoir plus sur Le Contrat Qualité de L'Office