La garantie des séjours linguistiques et éducatifs Avec le soutien du Ministère chargé de la jeunesse. Contactez-nous
Accueil // Préparez votre projet // Comment choisir son séjour

Nos partenaires

Comment choisir son séjour

Un séjour linguistique réussi, c’est un bond en avant dans la maturité, la confiance en soi, et l’ouverture vers le monde

Pour garantir la réussite du séjour, il doit avoir remporté la totale adhésion du futur participant. Un séjour linguistique est une réelle chance qui doit être valorisée. C’est un tremplin vers l’avenir.Chinese man standing next to thought bubble drawn on chalkboard.

Partir en séjour linguistique est une décision commune : selon le programme choisi, le participant est prêt à suivre des cours, à s’impliquer au sein de sa famille ou de la vie en résidence, et fournit des efforts pour s’adapter au pays d’accueil. Le participant et ses parents prennent le temps de sélectionner un séjour. La destination est choisie conjointement.

Définissez clairement les objectifs du séjour linguistique : détente, apprentissage linguistique, découverte culturelle, immersion totale.

Les organismes labellisés « Contrat Qualité » par L’Office prennent ensuite le relais pour vous aider à choisir le séjour adapté à vos attentes. Ils vous feront bénéficier de leurs conseils et de leur expertise.

 

Voici quelques conseils sur le mode de séjour à privilégier selon vos attentes et votre profil

Les cours permettent aux participants de se familiariser avec la langue et de gagner en assurance, de débloquer l’aisance du participant à l’oral comme à l’écrit.  Choisir un organisme labellisé « Contrat Qualité » par L’Office c’est l’assurance de cours en effectifs réduits (15 élèves maximum par classe).

Les activités sont l’occasion de se divertir, de faire du sport ou de découvrir une culture. C’est aussi une manière ludique de pratiquer l’expression orale. Les organismes labellisés « Contrat Qualité » garantissent un encadrement adapté aux activités et une information complète préalable au séjour.

L’hébergement en famille d’accueil est l’occasion de découvrir la culture d’un pays de l’intérieur. Cette expérience humaine et linguistique permet d’enrichir le vocabulaire et de travailler l’aisance orale. Des jeunes d’autres nationalités peuvent partager le quotidien de la famille (4 maximum). Toutes les familles sélectionnées par les organismes labellisés « Contrat Qualité » garantissent la présence d’un seul francophone dans l’hébergement. Cette formule est idéale pour des participants matures et autonomes, à la recherche d’un mode de vie différent.

L’hébergement collectif  permet aux plus jeunes d’expérimenter la vie en collectivité, et aux étudiants/adultes une plus grande autonomie. La vie en collectivité permet aux participants de se sentir immédiatement en confiance. L’accueil en hébergement collectif contourne les inquiétudes des premiers départs et celles des participants craignant l’expression orale. La vie en hébergement collectif permet de côtoyer des jeunes d’autres nationalités. Un descriptif complet de l’hébergement est envoyé à chaque participant avant son départ par les organismes labellisés « Contrat Qualité« .

Les organismes labellisés « Contrat Qualité » par L’Office proposent une grande variété de séjours permettant d’allier l’apprentissage d’une langue et la découverte d’une culture à tout âge. Retrouvez tous séjours linguistiques et éducatifs en cliquant sur votre profil : enfant, adolescent, étudiant, adulte. 

 

Téléchargez le Hors Série Vocable spécial Séjours linguistiques et éducatifs rédigé avec L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs et trouvez les réponses à vos questions :

  • Séjours linguistiques : quelles sont les nouveautés ?
  • Vers quelle destination porter son choix ?
  • Comment profiter de son séjour linguistique ?
  • Quelles sont les aides financières ?

L'office garantit des séjours linguistiques et éducatifs de qualité

Tous les organismes labellisés par L’Office s’engagent sur les termes du Contrat Qualité, élaboré avec les fédérations de parents d’élèves FCPE et APEL, ainsi que des associations de consommateurs agréées : organisation des séjours, informations préalables, encadrement, transport, hébergement, cours, activités, suivi du participant 24/7, suivi qualité.

L'Office bénéficie du soutien du Ministère chargé de la Jeunesse.

En savoir plus sur Le Contrat Qualité de L'Office