La garantie des séjours linguistiques et éducatifs Avec le soutien du Ministère chargé de la jeunesse. Contactez-nous
Accueil // Préparez votre projet // Questions fréquentes

Questions fréquentes

POURQUOI CHOISIR UN ORGANISME LABELLISÉ ”CONTRAT QUALITÉ” ?

En confiant l’organisation de votre séjour à un organisme labellisé ”Contrat Qualité”, vous êtes sûrs de bénéficier :

  • de conseils avisés
  • d’une expertise logistique et pédagogique
  • d’une sélection soigneuse et rigoureuse des hébergements, des écoles de langues et des encadrants
  • d’un soutien en cas de difficulté sur place.

Qu’ils soient associations ou sociétés, tous ont été sélectionnés selon une procédure stricte et rigoureuse. Cette démarche de qualité a lieu sous le contrôle des associations de consommateurs agréées et des fédérations de parents d’élèves, avec le soutien du Ministère chargé de la jeunesse.

Pour conserver le label ”Contrat Qualité”, chaque organisme labellisé se soumet à des contrôles réguliers organisés à son siège social, de façon inopinée au départ et au retour des séjours, et sur les lieux-mêmes des séjours en France et à l’étranger.

POURQUOI RÉSERVER MON SÉJOUR À L’AVANCE ?

  • Être prioritaire sur une destination et/ou une période

Certaines destinations sont très demandées, certaines périodes également (comme les vacances scolaires) et le nombre de places peut être limité.

  • Régler les formalités de départ à temps 

Selon les destinations et la durée du séjour, il faut parfois obtenir un visa, une procédure plus ou moins longue selon les ambassades.

  • Bénéficier d’aides au départ 

Certains organismes proposent des aides au départ sous forme de bourse dont il faut faire la demande plusieurs mois avant.

QUELLES SONT LES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES À PRÉVOIR POUR S’INSCRIRE À UN SÉJOUR ?

Passeport, autorisation de sortie du territoire, visa…

Tout participant à un séjour doit être en possession d’une carte d’identité ou d’un passeport en cours de validité. Si le programme ou la destination choisie requiert un visa, l’organisme vous fournira les informations nécessaires pour son obtention.

COMMENT CHOISIR LA DESTINATION DE MON SÉJOUR ?

Le choix de la destination se fait en fonction de vos goûts et de vos envies. Les organismes labellisés « Contrat Qualité » sont là pour vous conseiller sur le choix de la destination.

Chaque expérience demande un temps d’adaptation, mais reste au final très enrichissante.

COMMENT GARANTIR UN PROGRÈS EN LANGUE ?

Le séjour linguistique est en lui-même un outil d’apprentissage d’une langue étrangère. Il sera plus ou moins important selon sa durée.

Pour un séjour court, il est important de viser en premier lieu la découverte culturelle et l’immersion linguistique pour casser les premières barrières. Plus le séjour sera long plus l’outil « séjour linguistique » sera performant.

La clef de la réussite du séjour reste la motivation du participant et son envie de s’ouvrir aux autres.

COMMENT GARANTIR QUE MON ENFANT SERA LE SEUL FRANCOPHONE DE SA FAMILLE D’ACCUEIL ?

L’Office impose, dans son ”Contrat Qualité”, la présence d’un seul francophone par famille.

Ce critère a été créé pour favoriser une immersion optimale dans la culture et la langue du pays de destination. Néanmoins, sur demande et selon les formules proposées par l’organisme, le participant peut choisir un programme accueillant d’autres francophones dans la famille.

MON SÉJOUR / CELUI DE MON ENFANT PEUT-IL ÊTRE FINANCÉ PAR MON EMPLOYEUR ?

Votre employeur peut mettre en place des aides au financement :

  • de votre séjour :
    • Grâce aux chèques vacances : la distribution de chèques vacances par l’employeur, dont vous ne payez qu’une partie de la valeur. Les organismes qui les acceptent prennent les chèques vacances comme tout autre moyen de paiement. Vous pouvez trouver l’information dans les brochures ou les conditions générales de vente de l’organisme de séjours.
    • En finançant votre séjour dans le cadre du CIF, du CPF ou du plan de formation
      • CIF : Congé Individuel de Formation. Avec le CIF le salarié suit une formation, en tout ou partie sur le temps de travail. Il est ouvert à tout salarié justifiant d’une activité antérieure minimale et dure une année en principe. Le financement se fait via les OPACIF et les OPCA.
      • CPF : Compte Personnel de Formation. À compter du 5 janvier 2015, tous les salariés et les demandeurs d’emploi disposent, dès leur entrée sur le marché du travail et jusqu’à la retraite, d’un compte personnel de formation (CPF). Il permet l’acquisition de droits à la formation mobilisables tout au long de la vie active (24 h par an jusque 120 h, puis 12 h par an jusqu’à un maximum de 150 h). Il fait suite au droit individuel à la formation (DIF).
      • Plan de formation : chaque salarié peut en bénéficier si un plan de formation a été prévu par l’employeur dans le budget annuel. La formation pourra s’effectuer durant ou en dehors des heures de travail. L’objectif de la formation doit être en cohérence avec le plan de formation défini par l’employeur.

Plus de renseignements sur le guide de la formation professionnelle du Ministère du Travail.

 

  •  de celui de votre enfant:
    • Grâce à votre comité d’entreprise : les comités d’entreprises peuvent conclure un accord avec un organisme pour les vacances des enfants du personnel. Il suffit de faire son choix parmi les brochures mises à disposition. La réservation se fait auprès du comité qui a fait la présélection des séjours ou directement avec l’organisme de séjour (le comité peut financer une partie du séjour). Les entreprises peuvent également proposer des séjours de groupe à des tarifs préalablement négociés avec des organismes de séjours.
    • Grâce aux chèques vacances : la distribution de chèques vacances par l’employeur, dont vous ne payez qu’une partie de la valeur. Les organismes qui les acceptent prennent les chèques vacances comme tout autre moyen de paiement. Vous pouvez trouver l’information dans les brochures ou les conditions générales de vente de l’organisme de séjours.

COMMENT M’ASSURER QUE MON ENFANT SERA BIEN ENCADRÉ ?

Le Contrat Qualité prévoit un encadrement optimal :

  • par des accompagnateurs qualifiés et expérimentés
  • par des responsables d’hébergement rigoureusement sélectionnés et régulièrement visités
  • par des professeurs qualifiés et formés selon une méthode pédagogique ayant fait ses preuves
  • par un suivi de l’organisme labellisé de tous ses partenaires sur place
  • par la présence d’un interlocuteur sur place joignable 24h/24, 7j/7

Y-A-T’IL UN NIVEAU MINIMUM EN LANGUE POUR POUVOIR PARTIR ?

Certains programmes s’adaptent au niveau du participant, qu’il soit débutant ou avancé dans sa maîtrise de la langue.

Pour des programmes du type au pair, cours de langues, jobs et stages ou scolarisation en collège/lycée, l’organisme peut tester votre niveau de langues avant le départ.

En immersion à l’étranger, toutes les occasions sont bonnes pour faire des progrès, n’hésitez pas à parler.

L'office garantit des séjours linguistiques et éducatifs de qualité

Tous les organismes labellisés par L’Office s’engagent sur les termes du Contrat Qualité, élaboré avec les fédérations de parents d’élèves FCPE et APEL, ainsi que des associations de consommateurs agréées : organisation des séjours, informations préalables, encadrement, transport, hébergement, cours, activités, suivi du participant 24/7, suivi qualité.

L'Office bénéficie du soutien du Ministère chargé de la Jeunesse.

En savoir plus sur Le Contrat Qualité de L'Office