Le contrat qualité
Demandez le plus haut niveau d’exigence
Les 8 métiers du séjour linguistique et éducatif regroupés dans le “Contrat Qualité”
L’Office se concentre sur les 8 métiers des séjours linguistiques et éducatifs et se donne les moyens de les contrôler :
- séjour linguistique de courte durée
- voyage scolaire éducatif
- séjour de longue durée
- séjour au pair
- séjour en école de langues
- job en entreprises à l’étranger
- stage en entreprises à l’étranger
- séjour éducatif et culturel de vacances.
L’Office a identifié les critères de réussite et de sécurité de ces 8 types de séjours et les a regroupés dans son Contrat Qualité. Chacun de ces critères est vérifié régulièrement par des contrôleurs indépendants.
Le Contrat Qualité évolue en même temps que la profession et le cadre réglementaire. Il fait l’objet d’une constante mise à jour par L’Office, avec ses co-rédacteurs qui sont les fédérations de parents d’élèves APEL Nationale et FCPE, et les associations de consommateurs agréées AFL Paris, CLCV Ile-de-France, ALLDC Léo Lagrange, Familles Rurales.
Le Contrat Qualité garantit le plus haut niveau de sécurité et de fiabilité dans :
- l’organisation des séjours
- l’accueil
- l’hébergement
- l’encadrement
- les transports
- le programme
- les cours
- les activités
- le suivi du participant 24h/24 et 7j/7
- le suivi qualité
Quel que soit son âge, le participant peut, grâce au cadre strict du Contrat Qualité, tirer tous les bénéfices de son séjour.
Les contrôleurs indépendants de L’Office interviennent :
- avant le séjour : grâce au contrôle inopiné au départ et au retour du séjour pour en vérifier l’encadrement, et grâce au contrôle des brochures
- pendant le séjour : grâce au contrôle sur le lieu-même du séjour pour vérifier point par point le respect du Contrat Qualité. Chaque responsable local est convoqué à un entretien sur l’organisation globale du séjour, l’accueil des jeunes, la sélection des familles d’accueil, la sélection et l’organisation de l’hébergement collectif, l’organisation pédagogique et la qualification des professeurs, le déroulement et l’encadrement des activités, l’encadrement du groupe depuis le départ jusqu’au retour des participants, le suivi 24h/24. Les contrôleurs visitent les infrastructures (école, famille d’accueil, hébergement collectif, etc.), assistent à des cours et rencontrent enfin les participants au séjour
- après le séjour : grâce au contrôle du suivi qualité du séjour
L’Office procède régulièrement à des contrôles sur les sièges sociaux de ses organismes labellisés pour s’assurer de leur fonctionnement en adéquation avec les critères du Contrat Qualité.
Enfin, L’Office a mis en place, dès sa création, un service au consommateur unique en France : une commission de conciliation qui peut être saisie en cas de difficultés avec un organisme labellisé.