Qui sommes-nous
NOTRE RÔLE
L’Office : la garantie des séjours linguistiques et éducatifs depuis 1997.
Label référent du secteur linguistique et éducatif, L’Office sélectionne les organismes s’engageant dans une démarche de qualité”
Le label créé avec les parents et les consommateurs
Dès la fondation de L’Office, les fédérations de parents d’élèves, les associations de consommateurs agréées et les pouvoirs publics ont soutenu et suivi l’évolution du label de qualité en toute transparence.
Ensemble, ils ont conçu la charte de qualité de référence des séjours linguistiques et éducatifs : le Contrat Approuvé, devenu en 2004 le Contrat Qualité.
L’Office a, dès sa création, sélectionné les organisateurs de séjours linguistiques et éducatifs les plus sérieux, sur la base du Contrat Qualité, dont ils sont signataires. Tous les organismes labellisés « Contrat Qualité », s’engagent sur l’encadrement, l’hébergement, le transport, les cours, les activités, l’organisation générale, le suivi 24h/24h et les informations préalables.
L’Office diligente des contrôles en France et à l’étranger pour s’assurer du respect de ses critères de qualités stricts et contraignants pour les organismes. Ainsi, L’Office garantit le plus haut niveau de qualité et de sécurité des séjours aux parents et aux participants.
L’expert des séjours linguistiques et éducatifs
L’Office n’est pas un syndicat mais un label de qualité, qui contrôle et accompagne ses organismes labellisés vers un perfectionnement qualitatif.
En 2005, L’Office a participé en tant qu’expert à l’élaboration de la norme NF EN 14804 , des organisateurs de séjours ou stages linguistiques, éditée en octobre 2005 sous l’égide du Comité Européen de Normalisation (CEN).
En 2008, L’Office a obtenu l’agrément « Association de jeunesse et d’éducation populaire » du Ministère de la Jeunesse et des Sports (n°75 JEP 08-73).
Depuis 2011, L’Office bénéficie du soutien du Ministère chargé de la Jeunesse pour sa mission de contrôles.
Depuis 2015, L’Office est accrédité par FELCA (Federation of Education and Language Consultant Associations), qui regroupe les fédérations nationales de différents pays.
Les organismes labellisés : un engagement
Le label « Contrat Qualité » n’est délivré qu’après une série de vérifications et de contrôles. Le processus de labellisation de L’Office comprend le respect des obligations légales, ainsi que la conformité avec les critères du « Contrat Qualité », et enfin la qualité de la gestion de la structure.
Tous les organismes labellisés « Contrat Qualité », ont fait la démarche volontaire de répondre aux exigences du label et font l’objet de contrôles réguliers et contraignants.
Plus d’informations sur le processus de labellisation
Pour aller plus loin : le Salon des séjours linguistiques et des voyages scolaires
Depuis 2012, L’Office organise chaque année en mars le Salon des séjours linguistiques et des éducatifs. Le Salon est placé sous le patronage des Ministères chargés respectivement de la Jeunesse et de l’Éducation, et de la Commission européenne.
NOS MISSIONS
Un séjour réussi est un séjour bien choisi
Aujourd’hui et depuis 1997, L’Office :
Labellise et contrôle
les séjours linguistiques et éducatifs grâce au “Contrat Qualité”, véritable gage de qualité et de sérieux de ses organismes. Chaque organisme labellisé a suivi une procédure de labellisation stricte comprenant des audits sur siège social, le contrôle de ses brochures et sites internet et s’engage à être contrôlé régulièrement au siège comme sur ses lieux de séjours. Au delà même des critères du Contrat Qualité, L’Office veille à ce que les prestations réalisées soient conformes aux prestations vendues. Plus d’informations sur les contrôles
Ecoute, conseille et oriente
les parents, les étudiants, les enseignants et les professionnels sur le choix d’un séjour linguistique et éducatif en toute sécurité
Professionnalise le secteur des séjours linguistiques et éducatifs
en apportant une expertise, des conseils et des formations aux organismes labellisés
Accompagne et assure une médiation :
L’Office réunit sa Commission de conciliation, unique en France, en cas de dysfonctionnement sur un séjour de l’un de ses organismes