Quel séjour linguistique pour mon enfant cet été ?
Apprendre et perfectionner une langue étrangère cet été ? Ce sera possible ! Depuis le 15 juin, le déconfinement s’est accentué en France et dans la plupart des DOMTOM. Les frontières s’ouvrent peu à peu… et avec l’espoir de pouvoir à nouveau voyager cet été. Pourquoi pas perfectionner a nouveau une langue etrangere ? Mission possible ! L’Office vous explique comment vous y retrouver parmi les différentes formules proposées par les organisateurs de séjours linguistiques.
Tous les séjours « groupes » à l’étranger ont été annulés par les organismes.
Le protocole sanitaire annoncé pour des séjours collectifs impose des conditions et des normes très strictes, rendant l’organisation de ces séjours très complexe. Il serait très difficile de maintenir la sécurité et le respect de la distanciation sociale. Cependant, certains organismes peuvent proposer quelques séjours « groupes » en France, notamment à Batz-sur-Mer en Loire-Atlantique, en Normandie et en Dordogne, en Touraine ou encore en Charente. L’occasion de partir dans un « british (ou presque) village » pour les 11-15 ans. Certains organismes peuvent aussi vous proposer des séjours thématiques. Combinez l’expérience de l’apprentissage d’une langue avec des randonnées en montagne ou la découverte de l’astronomie !
En revanche, les séjours individuels permettent davantage de flexibilité.
A partir de la mi-juillet les jeunes pourront voyager en Europe, en suivant les recommandations sanitaires des pays de destination qui autoriseront les séjours linguistiques. Les organismes augmentent l’offre au fur et à mesure que les pays s’ouvrent aux voyages.
Parler anglais sans quitter la France ? You can do it !
Les séjours « one to one » (séjours avec cours de langues) en France en famille anglophone sont réalisables. Les cours particuliers sont dispensés par l’un des membres de la famille, titulaire d’un diplôme, le TEFL, pour enseigner l’anglais à des étrangers. Différentes formules sont possibles (15,20,25h par semaine) et pour tous les âges (collégiens, lycéens, étudiants et même pour les adultes). Les séjours individuels sans cours sont également possible. Let’s go pour un bain linguistique dans une famille d’accueil britannique vivant en France. Le participant vit avec la famille et partage son quotidien.
Séjours linguistiques à l’étranger ? Of course !
Quelques organismes proposent des séjours en summer camp en Espagne, à Marbella par exemple, avec cours d’espagnol ou d’anglais. D’autres organismes proposent des séjours sans cours. Les séjours linguistiques en Allemagne, notamment en Bavière, sont possibles. Deux options sont envisageables : des cours d’allemand dispensés dans une école de langue internationale ou un accueil en famille.
Les organisateurs de séjour linguistique restent dans l’attente de la levée des restrictions pour l’Irlande particulièrement, le Royaume-Uni et les Etats-Unis. Affaire à suivre !
Trouvez votre séjour grâce à l’expertise des organismes labellisés « Contrat Qualité » : https://loffice.org/en/liste-organismes-agrees