La garantie des séjours linguistiques et éducatifs Avec le soutien du Ministère chargé de la jeunesse. Contactez-nous
Accueil // Préparez votre projet // Comment préparer son séjour

Comment préparer son séjour

Closeup shot of young man wearing spectacle. Portrait of a guy with shirt and eyeglasses looking at camera indoor. Handsome smiling young man wearing blue spectacle.

 

Voici quelques conseils pour préparer au mieux cette expérience de mobilité.

La réussite d’un séjour repose sur l’ouverture d’esprit, la préparation du séjour, le désir d’adaptation à une autre culture et représente un enrichissement personnel, culturel et linguistique inégalable.

Les critères du Contrat Qualité de L’Office vous assurent un déroulement serein de votre projet.

Une richesse culturelle à portée de main

Chaque destination offre une richesse culturelle qui s’installera dans votre quotidien et que vous pourrez apprécier.

Afin de faciliter votre adaptation dans le pays d’accueil, les organismes labellisés « Contrat Qualité » vous accompagnent tout au long de votre préparation, au travers de différents documents ou stages préalables au départ selon la formule choisie. Néanmoins le participant doit être acteur de son séjour en se familiarisant avec la culture de sa future destination d’accueil.

Un nouveau mode de vie vous attend

Tous les organismes labellisés ”Contrat Qualité” s’engagent à communiquer la composition et les coordonnées de la famille d’accueil au plus tard 48h avant le départ. Chaque participant dispose d’un lit individuel, d’un rangement individualisé et d’un accès à une salle d’eau.

Grâce à cette information, le participant peut prendre contact avec sa famille d’accueil et tisser les premiers liens avec son hôte. Une fois sur place, vous faites partie intégrante de la vie de la famille et prenez part à son quotidien.

Pour un hébergement collectif, vous aurez reçu le descriptif du logement et de ses conditions de confort avant l’inscription au séjour.

Un spécialiste à votre écoute

Tous les organismes labellisés « Contrat Qualité »  garantissent la disponibilité d’un interlocuteur 24h/24h.

Pour un séjour de groupe, votre accompagnateur est à votre entière écoute pour toute question ou toute difficulté d’intégration. Le responsable local et l’organisme labellisé sont également disponibles à toutes heures.

Derniers conseils

Avant l’inscription

  • Pour un meilleur suivi, pensez à indiquer sur votre fiche d’inscription tous les renseignements importants sur votre état de santé : allergies, traitements…
  • Avant votre séjour, rapprochez-vous de votre assurance, et assurez-vous d’être en possession d’un contrat destiné à couvrir tout risque éventuel de maladie ou d’accident, ainsi que la responsabilité civile et le rapatriement. Les organismes labellisés « Contrat Qualité » peuvent proposer des assurances facultatives (ex : rapatriement, annulation, etc.).

Prêt à partir ?

  • Prenez connaissance de ce qui est compris ou non dans le forfait et adaptez en conséquence l’argent de poche prévu (ex : titres de transport sur place, financement des activités et excursions…).
  • Le jour du départ, munissez-vous des documents administratifs nécessaires au voyage et au séjour mentionnés dans la convocation qui vous a été envoyée par l’organisme.
  • Acceptez volontiers ou soyez force de proposition pour participer aux activités de votre famille d’accueil, l’occasion idéale de créer des liens et de développer une complicité avec vos hôtes.

Téléchargez le Hors Série Vocable spécial Séjours linguistiques et éducatifs rédigé avec L’Office national de garantie des séjours linguistiques et éducatifs et trouvez les réponses à vos questions :

  • Séjours linguistiques : quelles sont les nouveautés ?
  • Vers quelle destination porter son choix ?
  • Comment profiter de son séjour linguistique ?
  • Quelles sont les aides financières ?

L'office garantit des séjours linguistiques et éducatifs de qualité

Tous les organismes labellisés par L’Office s’engagent sur les termes du Contrat Qualité, élaboré avec les fédérations de parents d’élèves FCPE et APEL, ainsi que des associations de consommateurs agréées : organisation des séjours, informations préalables, encadrement, transport, hébergement, cours, activités, suivi du participant 24/7, suivi qualité.

L'Office bénéficie du soutien du Ministère chargé de la Jeunesse.

En savoir plus sur Le Contrat Qualité de L'Office