Europe 1
Le 1er août 2014, Eric Bitton, Secrétaire général de L’Office a répondu à la question de Marielle Fournier : « Les séjours linguistiques sont-ils utiles ?»
Le séjour linguistique présente 2 qualités indéniables : en plus d’avoir un intérêt linguistique, il permet aux participants un grand enrichissement personnel.
En réalisant un séjour linguistique à l’étranger, le jeune va se retrouver dans un environnement socioculturel différent du sien et va acquérir, de fait, de l’autonomie.
Sortis des classes, les jeunes n’ont pas la possibilité de mettre en pratique les acquis linguistiques scolaires. Pendant un séjour linguistique, les jeunes participants n’ont pas le choix, de par l’immersion, de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en classe et ce qu’ils continuent d’apprendre pendant le séjour.
Selon les attentes du participant et de ses parents, il est important, au moment de l’inscription, de se renseigner sur le contexte du séjour : le séjour a-t-il lieu dans un contexte international ? Au contraire, le jeune sera-t-il uniquement avec des locaux ?
Le type de séjour dépend de l’âge du jeune mais également de son niveau d’autonomie.